Accueil > Communes > Courtenay

Courtenay

Contenu de la page : Courtenay

La mairie de Courtenay

LE MOT DU MAIRE

Commune membre de la Communauté de Communes du Betz et de la Cléry (CCBC), la Ville de Courtenay est le chef-lieu du Canton comprenant lui-même 15 Communes.
Son territoire, étendu sur 5 013 ha, comprenant deux lotissements (la Jacqueminière et Sainte-Anne) et de nombreux lieudits, est limitrophe avec le département de l’Yonne et abrite plus de 4 000 habitants appelés curtiniennes et curtiniens.

La Ville est dotée de nombreuses infrastructures scolaires allant de la Maternelle au Collège, (soit plus de 900 élèves scolarisés), des accueils périscolaires, un complexe enfance / petite enfance géré par la CCBC et composé d’une Halte-garderie, d’un Relais Assistantes Maternelles, et d’un Centre de loisirs pour les mercredis après-midis et les vacances scolaires.

Les sportifs apprécieront la piscine, le stade, le dojo, les terrains de football, les courts de tennis, le boulodrome et autres nombreuses infrastructures, qu’elles soient sportives, ou culturelles, telles que l’Ecole municipale de musique et de danse qui accueille chaque année près de 200 élèves et la Bibliothèque municipale qui propose un grand nombre d’ouvrages. Pour les Aînés, le Foyer-logements et la maison de retraite médicalisée (l’EHPAD), offrent des locaux adaptés à leurs besoins.

N’oublions pas le patrimoine riche de la Ville avec l’église Saint Pierre Saint Paul du
XVIème siècle, la Halle datant du XIXème siècle, les lavoirs restaurés, et tant d’autres.
Les adeptes des promenades apprécieront la rivière de la Cléry qui, outre sa dominance de salmonidés, permet des balades en bordure de rives (11 km), ajoutés aux sentiers pédestres balisés sur l’ensemble du territoire.

De grands hommes s’y sont illustrés, comme le chansonnier Aristide BRUANT, Adrien LUCET (élu en 1910 à l’Académie de Médecine), l’ingénieur Paul ROLIER, l’anatomiste Pierre TARIN, ou encore Jacques TENON et bien d’autres.

Courtenay forte d’histoire et active, ne comprend pas moins de 40 associations dans plusieurs domaines (sportives, sociales, culturelles..) et un panel de commerces en centre-bourg, proposant des services de première nécessité : pharmacies, médecins indépendants, laboratoire d’analyse, boulangeries, bars-tabac, restaurants, commerces de bouche …

Proche de l’A6 (axe Paris-Lyon), la Commune de Courtenay est un havre de paix dans une campagne verdoyante où chacun gagne à s’y retrouver le week-end ou à y vivre au quotidien.

La mairie de Courtenay

Adresses utiles

Mairie de Courtenay

Télécharger la Vcard
Mairie
  • Francis TISSERAND
  • Maire
  • 02 38 97 40 46
  • 02 38 97 37 16
    • 1 pl Honoré Combe
    • 45320 Courtenay
  • www.courtenay45.fr/
  • En savoir plus
  • Détails, horaires

    Jours et heures d’ouverture : Le Lundi : de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Le Mardi : de 09h00 à 12h30 et de 15h00 à 17h30 Du Mercredi au Vendredi : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 Le Samedi : de 09h00 à 12h00 Population : 4071 habitants Superficie : 5013 ha
  • Localiser