Accueil > Nous connaître > Le territoire

Le territoire

Contenu de la page : Le territoire

La Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne (3CBO) est localisée à l’extrémité nord-est de la région Centre, du département du Loiret et du Pays Gâtinais.

Elle touche donc, au niveau régional, l’Ile-de-France au nord et la Bourgogne à l’est. A l’échelle départementale, elle borde le Val de Marne et l’Yonne.

Elle compte 24 communes, pour une superficie totale de 499,1 km². Toutes ces communes sont situées dans le département du Loiret, hormis Saint-Loup-d’Ordon, commune de l’Yonne. Selon le recensement de la population Insee 2014, la 3CBO compte 21 389 habitants.

Situation géographique

Dans un environnement proche de la 3CBO, les principales agglomérations sont Montargis et Sens (Yonne) situées toutes deux à environ 30 kilomètres.

Le territoire est desservi par deux axes autoroutiers : l’A19 reliant l’A6 à l’A10 entre Sens et Artenay depuis 2009, et l’A6 qui relie le sud-est de Paris et Lyon.

La population de la 3CBO connaît une croissance démographique régulière depuis 1968, qui dépasse nettement la moyenne régionale. En 2016, la densité de population était de 42,86 habitants /Km2, en moyenne. Cette croissance révèle une attractivité qui s’explique par :

  • Une situation géographique proche de pôles urbains importants (Sens, Montargis) et de sa proximité avec l’Ile de France,
  • Une desserte routière qui accroît cette proximité avec Paris (environ 2h en voiture),
  • Un cadre de vie calme où la nature est omniprésente,
  • Un pôle urbain, Courtenay, offrant une bonne gamme de services de proximité.

A noter

Le nom de la communauté de communes provient des trois affluents du Loing qui irriguent le territoire.
La Cléry : d’une longueur de 43 km, qui prend sa source au sud de Saint-Loup-d’Ordon et se jette dans le Loing à Fontenay-sur-Loing.
Le Betz  : d’une longueur de 34,4 km, prenant sa source au sud de Domats et se jetant dans le Loing à Dordives.
L’Ouanne : d’une longueur de 84 km, qui prend sa source sur la commune de l’Ouanne dans l’Yonne et conflue avec le Loing à Conflans sur Loing.