Accueil > Nous connaître > Les finances

Les finances

Contenu de la page : Les finances

La 3CBO émane de la fusion de la Communauté de Communes de Château-Renard (CCCR), la Communauté de Communes du Betz et de la Cléry (CCBC) et du Syndicat d’Aménagement Rural de Courtenay et de Château-Renard (SAR).

L’année 2017, pour la 3CBO, est une année financière de transition puisque le budget de cette année a pris en compte les différents projets précédemment engagés par les anciennes entités.

Ces principaux projets d’investissement 2017 sont les suivants :

  • la réhabilitation de la piscine estivale de Courtenay ;
  • la construction de la piscine couverte de Château-Renard ;
  • la construction d’un hangar de stationnement des bennes à ordures ménagères à Chuelles ;
  • l’installation d’un nouveau contrôle des entrées des trois déchèteries (barrières et cartes d’entrées électroniques) ;
  • l’achat d’un camion de collecte de biodéchets et d’un camion grue pour le tri sélectif ;
  • la création d’une maison de santé pluridisciplinaire située à Saint Germain-des-Près dont les travaux seront achevés en 2018.

Les principales recettes de la 3CBO sont constituées de dotation de l’Etat et d’impôts et taxes (Dotation d’intercommunalité, dotation de compensation des groupements de communes, une partie des taxes foncières et d’habitation, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la cotisation foncière des entreprises).
L’Etat participe aux projets d’investissement par le biais de subventions et par le biais du fonds de compensations de la TVA.