Contrat local de santé

Contenu de la page : Contrat local de santé

Présentation

Issu de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire, du 21 juillet 2009, le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil qui permet à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de contractualiser avec des collectivités locales pour la mise en place d’actions spécifiques sur son territoire.
Ces actions définies répondent donc aux besoins de proximité des populations.
Ces contrats facilitent l’application du Projet Territorial de Santé (PTS) de l’ARS autour de différents secteurs que sont l’hospitalier, l’ambulatoire, le médico-social, la santé-environnementale.
L’Agglomération Montargoise et le Pays Gâtinais, soutenus par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil régional du Centre-Val de Loire, ont engagé une politique de santé volontariste pour lutter contre la désertification médicale et faciliter le parcours de soins sur le territoire.

Axes stratégiques

À la suite d’un long travail de concertation avec les différents partenaires des champs cités ci-dessus, les collectivités co-porteuses ont déterminé 4 axes stratégiques :

PNG - 14.4 ko
png - 14.4 ko
  • L’axe 1 : « Favoriser et optimiser l’accès à l’offre de soins »
    Il vise à ce que l’ensemble de la population du territoire ait un accès égal à l’offre de soins, notamment en développant des structures d’exercice regroupé, en améliorant la démographie médicale et en diminuant le renoncement aux soins des usagers. 11 actions permettent de répondre à cet enjeu.
  • L’axe 2 : « Optimiser les parcours de santé »
    Il a pour enjeu de fluidifier le parcours de santé de l’usager, notamment en identifiant les freins rencontrés ou éviter les ruptures de parcours. 8 actions sont développées afin de répondre à cet enjeu.
  • L’axe 3 : « Soutenir les actions de prévention et d’éducation thérapeutique »
    Il permet de développer des actions de prévention auprès de la population.
  • L’axe 4 : « Sport santé, bien-être »
    Il cherche à développer le sport santé, bien-être pour les usagers mais aussi de permettre un accès à la culture au plus grand nombre, notamment les publics empêchés.

Acteurs

L’Agglomération Montargoise et le Pays Gâtinais travaillent de concert avec la délégation territoriale du Loiret de l’Agence Régionale de Santé, le Conseil régional et les professionnels et acteurs locaux dans la mise en place des 32 actions structurant le plan d’action 2015-2018 du Contrat.
Le Contrat Local de Santé du Montargois en Gâtinais a été signé le 9 novembre 2015 par 6 signataires : le Préfet, l’Agglomération Montargoise, le Pays Gâtinais, le Conseil régional du Centre-Val de Loire, l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Loiret.

Pour aller plus loin, consulter les documents téléchargeables.

Adresses utiles

Syndicat Mixte du Montargois en Gâtinais

Télécharger la Vcard
Adresses utiles

Téléchargements

Contrat local de santé Montargois en Gâtinais septembre 2017 PDF - 2.4 Mo
Télécharger
septembre 2017 PDF - 3.3 Mo
Télécharger
CLS_plan actions 2015-2018 septembre 2017 PDF - 402.5 ko
Télécharger
CLS_synthèse mi-parcours septembre 2017 PDF - 317.7 ko
Télécharger