Accueil > Les jours de collecte changent

Les jours de collecte changent

Contenu de la page : Les jours de collecte changent

A partir du 9 avril, les jours de collecte des ordures ménagères vont être modifiés pour certaines communes de l’intercommunalité.

Les nouveaux jours de collecte sont les suivants :

  • Château-Renard : jeudi ;
  • Courtenay bourg : vendredi ;
  • Gy-les-Nonains : jeudi ;
  • La Selle-sur-le-Bied : lundi ;
  • Triguères : mardi.
    Les autres communes et circuits de collecte ne sont pas concernés par ces changements.

Bilan d’une étude d’optimisation utile :

La 3CBO réorganise les circuits de collecte des déchets. Grâce à une étude d’optimisation, visant à amoindrir le coût de la collecte tout en maintenant une qualité de services, des conclusions constructives sont apparues.

  • L’aspect sécurité du bilan
    Cela a permis de réduire les points noirs de sécurité en diminuant les demi-tours et marche-arrière. Suite à un important travail de terrain, il reste moins de 100 points à sécuriser contre 900 au début. Les agents sont ainsi moins exposés aux manœuvres dangereuses.
  • Le volet économique
    La collecte sera réalisée à l’aide de camions plus volumineux. Les déplacements jusqu’à l’incinérateur d’Amilly seront donc réduits dans la journée en passant de 2 allers-retours par jour, à un seul. Cela représente environ 10 000 kms à parcourir évités sur une année, soit 5 000 litres de carburant économisé.
  • Et le tri sélectif ?
    La modification des tournées s’explique également par la bonne participation des habitants au tri sélectif. En effet, les quantités d’ordures ménagères ont diminué au profit du tri sélectif. De plus, l’extension des consignes de tri est un avantage considérable pour la diminution de nos déchets. Désormais, de nouveaux emballages déposés dans le conteneur jaune des points d’apport volontaires sont recyclés : les films plastiques, les pots de yaourts et de crème fraîche, les barquettes en polystyrène (viande et fromage à la coupe) sont maintenant acceptés.
  • Les circuits de collecte
    Le bureau d’étude a révélé que dans la majorité des cas, le deuxième passage sur les centres-bourgs des communes de Courtenay et Château-Renard était inopportun. En effet, le taux de présentation des bacs lors du 2ème passage était très faible. De plus, lorsqu’ils étaient sortis, les bacs présentaient un taux de remplissage de 50 % en moyenne. Il a donc fallu organiser de nouvelles tournées de manière à les rendre optimum. C’est pour cette raison que trois communes seront collectées un autre jour. En outre, il a fallu tenir compte de la durée des tournées, des tonnages, des jours de marchés, des heures d’affluence, tout en essayant de modifier le moins possible les jours de collecte.

A noter

Pour rappel : les bacs doivent être sortis la veille du jour de collecte.

Réunions publiques  :

  • à Château-Renard, le mardi 27 mars, à 18h30, à la salle des fêtes
  • à Courtenay, le jeudi 29 mars, à 18h30, au foyer municipal