Découvrez le tri à la source des biodéchets

Le tri à la source des biodéchets : une démarche simple et bénéfique pour tous !

Mais d’abord, qu’est-ce que les biodéchets ?

Ce sont tout simplement les déchets organiques provenant de nos cuisines, jardins et industries alimentaires. Vous savez, les restes de repas, les épluchures, les tontes de pelouse, tout ça !

Maintenant, qui est concerné par le tri à la source des biodéchets ?

Eh bien, tout le monde (ou presque) ! Pour ce qui est des particuliers, ils sont libres de mettre en place une solution dans leur foyer (compostage), mais la loi ne les y oblige pas. Cependant, la loi impose à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, qu’il s’agisse de collectivités locales, d’artisans, de commerçants ou d’entreprises, de trier leurs biodéchets à la source. Mais pas d’inquiétude, ça n’a rien de compliqué !

Chez nous, à la 3CBO, nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Nous vendons à prix modique (subventionnés à 60%) des composteurs individuels aux habitants depuis 2008, et depuis 2016, nous collectons gratuitement les biodéchets des professionnels volontaires (entreprises, restaurateurs, etc). Depuis 2021, nous nous sommes lancés dans une véritable stratégie pour contribuer à la préservation de notre environnement.

Comment acquérir un composteur subventionné ?

En raison d’une forte demande à l’échelle nationale, nos composteurs sont actuellement en rupture de stock. Néanmoins, vous pouvez dès maintenant réserver le vôtre en vous inscrivant via notre formulaire de réservation en ligne : https://forms.gle/XMgVLt9YhxzFbpvR6.

Et pour demain ?

Pour aller encore plus loin, nous allons lancer une étude pour mieux comprendre les besoins de notre territoire en matière de gestion des biodéchets. L’objectif sera de proposer à chacun des solutions les mieux adaptées et de vous accompagner dans cette démarche.

Alors, prêt à vous joindre à nous dans cette belle aventure écoresponsable ?

Si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 02 38 95 25 15 ou par mail accueil@3cbo.fr.

Ensemble, faisons un geste concret pour l’environnement !

Annexe : Textes de loi concernant le tri à la source des biodéchets

Article L.541-1-1 du code de l’environnement :
« Est appelé « biodéchets », tous déchets non dangereux biodégradables composés de déchets verts (déchets de parcs et jardins, de tontes, etc.) et/ou de déchets alimentaires (déchets de cuisine et déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires). »

Article 88 de la loi Anti-Gaspillage pour l’Economie Circulaire (AGEC) :
« Au plus tard le 31 décembre 2023, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et aux établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets. »

Article L. 541-21-1 du code de l’environnement :
« La collectivité territoriale doit définir des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des biodéchets à un rythme de déploiement adapté à son territoire. »

Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) :
Cette loi vise à promouvoir la transition énergétique et écologique en France, notamment en encourageant des pratiques de gestion durable des déchets, y compris le tri à la source des biodéchets.

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) :
Ce programme vise à réduire la production de déchets et à promouvoir le tri sélectif et la gestion responsable des déchets, conformément aux objectifs nationaux et locaux.

Ces textes de loi fournissent le cadre juridique et les obligations pour la mise en place du tri à la source des biodéchets, visant à promouvoir une gestion responsable des déchets organiques et à contribuer à la préservation de l’environnement.

Actualité publiée le mardi 12 mars 2024