Départ 4L Trophy devant le pôle technique de la 3CBO à Chuelles

Un apprenti de la 3CBO au 4L Trophy 2024

Interview sur le 4L Trophy d’Antoine Rabillon, apprenti en alternance au service patrimoine du Pôle Technique de la 3CBO

Le 4L Trophy c’est quoi ?

C’est un raid en Renault 4L à but solidaire qui se déroule principalement au Maroc. Il est organisé en collaboration avec Desertours, Enfants du Désert, la Croix Rouge et d’autres associations caritatives. C’est une aventure de 6000 km du 15 au 25 février 2024, à travers 3 pays que sont la France, l’Espagne et le Maroc. Point de contrôle technique et administratif à Biarritz, traversée de l’Espagne en deux jours, puis 6 jours de périple au Maroc. Nous devons apporter des fournitures scolaires, sportives, des denrées alimentaires, et tout ce qui nous semble utile pour aider ces associations. La préparation du raid dure environ une année, celle de la voiture 6 bons mois, pour un budget de 13 000 € nous concernant.

Peux-tu te présenter ?

Antoine RABILLON, 21 ans, un jeune du territoire, de La Selle en Hermoy, en alternance au service patrimoine de la 3CBO en parallèle de mes études de Génie Civil à l’IUT de Bourges. Je suis actuellement en 3ème et dernière année de licence et compte m’orienter vers un master professionnel de management et direction dans le secteur du BTP. J’ai deux passions dans la vie : le rugby que je pratique depuis mes 6 ans, dans le sillage de mon père et mon grand-père à l’USM Montargis. Cela m’occupe deux soirs par semaine et les dimanches sur le pré. Ma deuxième passion est l’automobile. Fervent et assidu fan de Formule 1, je suis aussi passionné par l’automobile ancienne. Cette passion est en moi depuis tout petit, lorsque j’aidais mon père à travailler dans le garage sur ses voitures.

Comment est venue l’idée de cette participation à cette course ?

J’ai entendu plein de fois parler du 4L Trophy, et arrivé à mes 18 ans, c’est une idée qui me gagnait de plus en plus. J’ai attendu d’arriver à l’IUT pour pouvoir concrétiser mon désir de me lancer. Je n’avais qu’une hâte : travailler sur une 4L.

Qui est avec toi sur cette aventure ?

J’ai rencontré de très bons amis à l’IUT de Bourges, et j’en ai embarqué un sur ce projet : Lucas CHAZALLui a 20 ans et est originaire de la Loire (42) près de Saint-Étienne. Il s’est imprégné très vite de la vibe du projet et est très enjoué à l’idée d’y participer.

Les plus et les moins pour monter un tel projet ?

Nous sommes fiers de participer à cette aventure car c’est un enrichissement personnel, mais aussi professionnel. Nous gérons un budget, un planning, nous rencontrons des soucis que nous devons résoudre et le parallèle avec nos études est assez facile à faire. L’enrichissement personnel est énorme. Plus de 1700 équipages inscrits en 2024, plus de 3400 participants, nous allons faire des rencontres, nous allons découvrir un pays, nous allons parcourir plus de 6000 km dans une voiture atypique. Nous avons rencontré quelques difficultés, notamment au niveau du sponsoring. En effet, même si nous avons bouclé notre budget à peu près correctement, nous avons effectué près de 150 demandes pour une vingtaine de réponses positives dont la 3CBO. Ils sont quasi exclusivement liés à notre propre réseau. Ensuite, la préparation n’a pas été de tout repos. Nous avons parfois travaillé jour et nuit pour être dans le timing. C’est très éprouvant de préparer une voiture avec un délai serré. Mais nous y sommes arrivés !

Et pour conclure ?

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos sponsors sans qui rien n’aurait été possible. Nous voulons faire une mention spéciale à la Carrosserie Brécy à Cepoy qui nous a fait la peinture, et CDesign à Saint-Firmin-des-Vignes qui nous a fait le stickage complet. Sans eux, la 4L ne serait pas aussi belle ! Nous souhaitons aussi remercier grandement Laurent RABILLON, mon père, qui n’a pas compté ses heures sur la voiture pour que l’on puisse partir.

Vous pouvez suivre cette incroyable aventure du 15 au 25 février 2024 sur Tik-Tok et Instagram : @4l_bgc et sur Facebook : « La 4L du BGC ».

Retour en images sur le départ de l’équipage au pôle technique de Chuelles, le lundi 12 février 2024

Actualité publiée le lundi 12 février 2024