Façade de la mairie de Gy-les-Nonains

GY-LES-NONAINS

Les 23 communes de la 3CBO

Gy les Nonains, situé entre Ouanne et Loing, tire son nom de "Ripgiacus" et des nonnes qui occupèrent le prieuré fondé en 816 par Rothilde, fille de Charlemagne. Ce village de 650 habitants, sans gentilé spécifique, propose un circuit de découverte historique, mettant en valeur son église romane, ses vitraux retraçant l'histoire locale, et ses paysages pittoresques, notamment autour de la rivière Ouanne et du vieux pont de pierres menant à Saint Germain des Prés.

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi de 9h00 à 12h00

Le mot du Maire

Située entre Ouanne et Loing, à deux pas du confluent, Gy-les-Nonains tire son nom d’une part de Ripgiacus (Gy du rivage) dont on trouve trace dès 886, ou encore « Gy au pays du Gâtinais », et d’autre part des « nonains », petites nonnes qui occupèrent le prieuré de Gy jusqu’en septembre 1752.
Ce prieuré, dont Gy a été doté par l’archevêque de Sens, fut établi en l’an 816 par Rothilde, fille de Charlemagne.
Pour les amateurs, les vitraux de l’église Saint Sulpice et Saint Laurent retracent l’histoire du village.
C’est au pied de cette église de style roman, dont l’origine remonterait à l’an 700, que démarre un circuit de découverte, qui vous entraînera alors non loin du moulin de Vaux,privé, qui seul subsiste parmi les trois moulins sur l’Ouanne que Gy-les-Nonains a naguère comptés.
Plus loin, après avoir emprunté le G.R.13 qui traverse la commune sur son flanc ouest, on aperçoit Changy, château ayant appartenu à la famille de Courtenay dès le 15 ème siècle, avant de rejoindre le bourg et de contourner la maison du curé guérisseur de Gy-les-Nonains, célèbre personnage de l’histoire de la commune il y a un siècle.
Enfin, du lit de la rivière, on pourra en se retournant admirer le vieux pont de pierres
enjambant l’Ouanne pour rejoindre Saint-Germain-des-Prés.
La rivière et ses abords donnent à coup sûr à Gy-les-Nonains un charme que ses 650
habitants ne démentiront pas. Des habitants qui n’ont d’ailleurs pas de nom, qu’on se le dise !

Transcription textuelle

Flux d'actualités de Gy-les-Nonains sur Panneau Pocket

Maire : Laurent BRICARD