Prévention et Consignes

Prévention et consignes

Découvrez la règle des 4R : Réduire, Réparer, Recycler, Réutiliser ! Elles sont à suivre en prévention et consignes sur cette page.

Les lampes aussi se trient et se recyclent

Les types de lampes et ampoules

Où déposer vos lampes usagées ?

Rapportez vos lampes et ampoules dans les conteneurs prévus à cet effet.

A noter : Tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).
Consultez les points de collecte les plus proches de chez vous.

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.

La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.

Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.

Trier ses vêtements


Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac, les chaussures liées par paire.

Stop aux gaspillages

Stop Pub

Chaque année, nous recevons environ 24 kg de publicité non adressée par foyer. Si vous ne lisez pas ces imprimés publicitaires, vous pouvez facilement exprimer votre souhait de ne plus les recevoir. Il vous suffit de placer un autocollant « Stop pub » sur sa boîte aux lettres, ce qui permet de ne plus recevoir de publicités papier. Ces autocollants sont disponibles en mairie ou au pôle administratif de la 3CBO.

Vous pouvez également demander à vos enfants de vous en confectionner un.

Déchets à éviter

Pensons à acheter des piles recyclables, cela évite de jeter celles qui sont vides. Pensons aussi à utiliser les objets rechargeables, le verso de nos feuilles de papier ou encore des sacs cabas pour faire nos courses. Tous ces gestes contribuent à la réduction des déchets.

Donner ou vendre plutôt que jeter

Si un objet ne nous sert vraiment plus, il peut encore être utile à quelqu’un d’autre. Nous pouvons le donner à une personne ou le remettre à une organisation caritative qui récupère et répare le mobilier, l’électroménager, la vaisselle, les vêtements et les jouets. Il est également possible de remettre cet objet en vente par petites annonces dans le journal local ou sur internet. Vendre et acheter d’occasion, c’est un bon moyen de faire durer nos objets. Les achats de produits d’occasion sont aujourd’hui en plein développement.

Ça suffit le gâchis

Qui s’engage contre le gaspillage alimentaire ?

Réparer ou louer ses outils

Répar'café 

Face à l’obsolescence programmée des équipement électriques ou électroniques, le collectif rural Répar’Café propose des échanges de savoir pour réparer votre machine à café, votre machine à laver, etc.

C’est un service gratuit et itinérant sur plusieurs communes.

Pour connaître les lieux et dates des interventions, contacter le responsable.

Dans le même esprit, vous pouvez louer vos outils pour le bricolage, la construction ou la décoration. Cela évite de les stocker sans s’en servir ou encore de les jeter.

Les DASRI, ça se trie

J’utilise des seringues ou autres produits de soin perforant à mon domicile.

Je les apporte à mon pharmacien pour protéger les personnes qui collectent mes déchets.

DASRI = Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux.